Biographies



FannyLASFARGUES

contrebassiste - bassiste - improvisatrice, utilise une large palette sonore électrique et acoustique riche d'influences multiples. Elle chemine ainsi de l’improvisation minimale jusqu’aux sons puissants du rock et du noise en passant par des grooves issus de paysages indus, et expérimente sur scène de nombreuses rencontres musicales avec entre autre Noel Akchoté, Sophie Agnel, Jérôme Noetinger, Akosh S...
Elle se produit au sein de plusieurs groupes comme Rétroviseur et Pipeline, deux quartets composés de musiciens membres du collectif COAX dont elle fait partie, ou encore le trio Q.
On peut également l’entendre en solo, et aux côtés de la rapeuse Bams, du trompettiste Jacques Coursil et de la chanteuse Mell.


YannJOUSSEIN

Yann Joussein se produit avec les groupes comme le trio DDJ, le quartet Rétroviseur, Pipeline, le duo Ta maman, Heretic chaos ou en solo sur les scènes et festivals européens.

En 2008, il fonde et conduit le groupe Rétroviseur et obtient une tournée sur les réseaux de l'afijma grace à "jazz migration 2010".
Il co-fonde le collectif coax et le label coax records.

On peut aussi l’entendre dans le Quartet de Jacques Coursil ou de Marjolaine Reymond.
Adepte du free, du rock, du jazz et du non conventionnel, il obtient un prix d’instrumentiste au concours national de la Défense, son prix de jazz au cnsm de Paris en 2007 ainsi qu'un 1er prix de composition à la Défense 2011.
Il collabore depuis 2006 avec le label suédois umlaut records notamment au sein du groupe « jolly boat pirates » avec Joel Grip.

Discographie : « DDJ » chez Umlaut records, "Rétroviseur live at jazz à la villette", Yann Joussein solo "Phoque éventré", « DDJ everybody happy ? », 2nd disque de Rétroviseur  "Rückspiegel" et "Coax chante Noël" chez coax records. Marjolaine Reymond 4tet chez christal records.


StéphanCARACCI

Stéphan Caracci se destine au vibraphone après avoir obtenu un 1er prix de percussion au conservatoire de Marseille.
Il rencontre alors deux artistes parmi les plus importants de la scène marseillaise, Cyril Benhamou et Raphaël Imbert, dont les groupes IN & OUT et Newtopia sont distingués au concours national de la Défense.
En 2004, il entre au conservatoire supérieur de Paris dans la classe de jazz dirigée par Riccardo Del Fra. C’est là qu’il intègre le tentet d’Hervé Sellin dont le disque « Marciac/New-York Express » est salué par la critique (disque Fip, choc Jazzman et ffff Télérama). Diplômé depuis 2008, il s’engage dans différentes aventures musicales en intégrant des groupes de chanson française où on l’on retrouve à la batterie, tout en continuant ses recherches au sein de groupes plus radicaux comme Rétroviseur et Big Four, ce dernier ayant reçu un choc Jazz Magazine en février.

YoannDURANT

Il revendique sa multiplicité et son amour du jeu et de la création, ce qui l’a conduit à poursuivre différentes directions et différents positionnements musicaux : le jazz contemporain (Rétroviseur, Irène), l’improvisation libre (Louis Laurain-Rodolphe Loubatière-Yoann Durant, Archipelago, YQS (eeks!!), la scène rock alternative (Kandinsky / Gaffer Records).
Yoann Durant conçoit en 2011-2012 deux pièces, un solo et une pièce de groupe, dont les préoccupations principales sont l’espace, le corps et le souffle. Ces pièces s’organisent aux limites de la musique, du théâtre, de la danse et de la performance.
Il est titulaire d’un Master 2 de la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Diplôme d’Etat de professeur de jazz et des Diplômes d’Etudes Musicales de saxophone classique et jazz.
Il a également étudié la musique contemporaine et la musique indienne du nord.
Il a joué ou joue avec des musiciens et artistes des scènes française, européenne et américaine comme Louis Sclavis, Jacques Di Donato, Bernard Lubat et la Cie Lubat, Louis Laurain, Steve Argüelles, Christophe Monniot, Riccardo Del Fra, Guillaume Orti, Tony Malaby, Tim Berne, Benat Achiary, Eve Risser, Quentin Sirjacq, Stéphane Payen, Joel Grip, Coopérative Coax.
Il a joué sur des scènes et dans des festivals de France, d’Europe et d’Amérique du Nord et Centrale : Jazz à la Villette, Cité de la Musique, RadioFrance, 104 à Paris, JazzDor Berlin (Arte Live Web), Fylkingen à Stockholm, Petit Faucheux à Tours, Pannonica à Nantes, JazzDor Strasbourg, Muzzix à Lille, Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, Europa Jazz Le Mans, Jazzèbre Perpignan, London Jazz Festival (Vortex), Roma Jazz Festival, Jazz à Vienne, Opéra de Lyon, Théâtre National de Strasbourg (Premières, Festival de la jeune mise en scène européenne), AMR à Genève, Panama Jazz Festival, New York City, Toronto...